Vatican : message aux chercheurs

Publié le 25 Fév, 2003

A l’occasion de son audience aux membres de l’Académie pontificale pour la Vie, le pape Jean Paul II a réaffirmé que la science doit "éviter toute tentation de manipulation de l’homme, se consacrer entièrement au développement de voies et de solutions visant la défense de la vie humaine, la guérison des maladies et la résolution des problèmes qui ne cessent de surgir en bio-médecine".

L‘Académie pontificale pour la Vie est réunie cette semaine à Rome pour sa IXème assemblée générale sur le thème "l’éthique dans la recherche biomédicale selon la vision chrétienne". Cette Académie a pour mission "d’étudier, de former et d’informer sur les principaux problèmes du secteur biomédical et de droit, liés à la promotion et à la défense de la vie, grâce à la relation directe qu’elle entretient avec la morale chrétienne et les directions du magistère de l’Eglise".

"L’Église respecte et soutient la recherche scientifique, a rappelé le pape, lorsqu’elle avance dans le sens d’un humanisme véritable, exempt de toute forme de manipulation ou de destruction de l’être humain, lorsqu’elle reste libre devant l’esclavage d’intérêts politiques ou économiques". "Je suis convaincu, a t’il affirmé, qu’il n’est permis à personne de se taire face à certaines pratiques ou certaines prétentions des expériences sur l’homme, et encore moins à l’Eglise".

Le pape remercie les chercheurs pour les “grands progrès” accomplis par la médecine, en particulier l’éradication des épidémies, la qualité des soins aux malades et l’amélioration dans les pays en voie de développement de la longévité et de la qualité de vie.

Il a lancé un appel pour que la recherche biomédicale et scientifique comble "le fossé, profond et inacceptable, qui sépare le monde en voie de développement du monde développé à propos de la capacité à assumer la recherche biomédicale en vue d’aider les populations frappées par la misère et de désastreuses épidémies".

Lire en ligne le discours du pape Jean-Paul II aux membres de l’Académie pontificale pour la Vie

Zenit 25/02/03 – Radio Canada 24/02/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Un algorithme capable de déterminer si le cerveau est masculin ou féminin
/ Genre

Un algorithme capable de déterminer si le cerveau est masculin ou féminin

L'algorithme peut reconnaître, dans plus de 90% des cas, si les IRM sont celles d'un « biologiquement masculin ou féminin ...
Suicide assisté : des projets de loi dans l’Illinois et en Pennsylvanie
/ Fin de vie

Suicide assisté : des projets de loi dans l’Illinois et en Pennsylvanie

Aux Etats-Unis, les législateurs de l’Illinois et de Pennsylvanie envisagent d'adopter une loi sur le suicide assisté ...
Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme
/ PMA-GPA

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme

Le conseil municipal de Barnsley a demandé que soit pratiqué un test ADN pour déterminer l’identité du père biologique de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres