Des députés de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie. D’après eux, le rapport Leonetti sur la fin de vie (cf. Synthèse de presse du 01/12/08) ne va pas assez loin.
Premier signataire de la proposition de loi, André Wojciechowski estime que "le problème des soins palliatifs est qu’ils peuvent durer des semaines voire des mois, soit autant de temps de souffrance pour le malade". Les cosignataires insistent aussi sur le fait que "d’autres pays, proches de nous, ont ouvert la voie" et qu’"on ne peut pas indéfiniment fermer les yeux face à une tendance qui se propage si rapidement. Les mœurs évoluent et aujourd’hui, l’euthanasie (…) représente la seule issue possible des malades incurables qui souhaitent cette solution".
En novembre dernier, le sénateur UMP Alain Fouché avait déposé une proposition de loi similaire mais celle-ci n’avait pas été inscrite à l’ordre du jour par la Commission des affaires sociales du Sénat (cf. Synthèse de presse du 03/11/08).
Le Figaro.fr (Bastien Hugues) 18/02/09 – Le Point.fr 18/02/09