Une biologiste française récompensée par le prix Leibniz

Publié le 4 Jan, 2016

La biologiste Emmanuelle Charpentier figurent parmi les dix lauréats du prix Leibniz 2016, « une des distinctions les plus prestigieuses outre-Rhin ». Cette chercheuse française est « mondialement connue pour avoir mis au point une technique de génie génétique, baptisée CRISPR-Cas9 » (cf. Gènéthique du 30 décembre 2015). Cette découverte pourrait également « lui valoir le prix Nobel ».

 

Elle dirige actuellement l’Institut Max Planck de biologie infectieuse à Berlin et le laboratoire pour la médecine infectieuse moléculaire de l’université d’Umea, en Suède. Elle regrette le peu d’intérêt de la France pour la recherche fondamentale, et le manque de moyens qui y est consacré.

 

Le prix Leibniz, doté de 2,5 millions d’euros, est le premier des six prix qu’Emmanuelle Charpentier devrait recevoir en 2016.

Le Monde (31/12/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Adolescente
/ Genre

Genre : 140 médecins et intellectuels appellent à informer les jeunes objectivement

« On peut changer l'apparence de son corps mais jamais son inscription chromosomiale », rappellent les signataires de ce manifeste ...
Irlande : contraception gratuite pour les femmes de 17 à 25 ans
/ contraception

Irlande : contraception gratuite pour les femmes de 17 à 25 ans

Annoncée dans le budget voté en octobre 2021, cette mesure prendra effet au mois d'août ...
"Aide médicale à mourir" : débat au Parlement britannique
/ Fin de vie

“Aide médicale à mourir” : débat au Parlement britannique

Les députés britanniques ont débattu sur la légalisation de l'"aide à mourir" pour les "adultes mentalement compétents et en phase ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres