Un traitement adapté en fonction du profil génétique

Publié le 5 Jan, 2009

Le journal Le Monde consacre un article à l’utilisation des caractéristiques génétiques d’un patient pour lui proposer un traitement personnalisé.

Il prend l’exemple d’un médicament visant à lutter contre les infarctus. Les chercheurs ont suivi plus de 2 200 patients en recherchant un lien entre la présence d’un variant génétique pour différents gènes impliqués dans l’absorption intestinale et le métabolisme et l’activité du médicament. Un lien formel a été établi entre les effets du médicament et la présence de certains de ces gènes.

Pour le professeur Montalescot de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, "c’est la grande rentrée de la génétique dans le traitement des maladies coronariennes". On peut se demander si, dans les années à venir, les tests génétiques ne vont pas devenir systématiques pour les malades ayant eu un infarctus.

Le Monde (Paul Benkimoun) 05/01/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres