Un saumon transgénique autorisé à la consommation aux Etats-Unis

Publié le 19 Nov, 2015

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi la consommation de saumon génétiquement modifié. La décision a été prise par l’Agence fédérale des médicaments et de l’alimentation (FDA) malgré les critiques d’associations de consommateurs.

 

Le saumon génétiquement modifié est un une sorte de « nouveau saumon de l’Atlantique auquel on a injecté un gène du saumon chinook du Pacifique afin qu’il grossisse deux fois plus vite ». « Il peut ainsi atteindre sa taille adulte au bout de 16 à 18 mois, au lieu de 30 mois pour un saumon de l’Atlantique ». La FDA a estimé que le saumon AquAdvantage « remplit les conditions règlementaires » et est « propre à la consommation ». Le saumon a été développé par AquaBounty Technologies, une société de biotechnologies basée dans l’Etat du Massachusetts.

 

D’après les autorités sanitaires, ce saumon est « aussi nourrissant que les autres saumons de l’Atlantique non transgéniques » et il n’y a « pas de différences biologiques notables ‘entre ce poisson et les autres saumons d’élevage de l’Atlantique’ ».

 

Les réclamations des associations concernant l’étiquetage des saumons génétiquement modifiés n’ont pas été retenues. « Selon la loi américaine, ceci n’est requis que lorsqu’il y a ‘une différence matérielle, tel qu’un profil nutritionnel différent’ entre le produit transgénique et le produit naturel similaire ».

 

Le saumon sera élevé dans deux installations spécifiques au Canada et au Panama.

AFP (19/11/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris
/ PMA-GPA

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris

Le salon Wish for a baby a annoncé le 16 avril qu’il ne se tiendrait pas à Paris cette année ...
Euthanasie : le gouvernement portugais temporise
/ Fin de vie

Euthanasie : le gouvernement portugais temporise

Le 23 avril, le gouvernement démissionnaire a considéré que la loi dépénalisant l'euthanasie adoptée en 2023 ne peut pas entrer ...
Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.