Un saumon transgénique autorisé à la consommation aux Etats-Unis

Publié le 19 Nov, 2015

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi la consommation de saumon génétiquement modifié. La décision a été prise par l’Agence fédérale des médicaments et de l’alimentation (FDA) malgré les critiques d’associations de consommateurs.

 

Le saumon génétiquement modifié est un une sorte de « nouveau saumon de l’Atlantique auquel on a injecté un gène du saumon chinook du Pacifique afin qu’il grossisse deux fois plus vite ». « Il peut ainsi atteindre sa taille adulte au bout de 16 à 18 mois, au lieu de 30 mois pour un saumon de l’Atlantique ». La FDA a estimé que le saumon AquAdvantage « remplit les conditions règlementaires » et est « propre à la consommation ». Le saumon a été développé par AquaBounty Technologies, une société de biotechnologies basée dans l’Etat du Massachusetts.

 

D’après les autorités sanitaires, ce saumon est « aussi nourrissant que les autres saumons de l’Atlantique non transgéniques » et il n’y a « pas de différences biologiques notables ‘entre ce poisson et les autres saumons d’élevage de l’Atlantique’ ».

 

Les réclamations des associations concernant l’étiquetage des saumons génétiquement modifiés n’ont pas été retenues. « Selon la loi américaine, ceci n’est requis que lorsqu’il y a ‘une différence matérielle, tel qu’un profil nutritionnel différent’ entre le produit transgénique et le produit naturel similaire ».

 

Le saumon sera élevé dans deux installations spécifiques au Canada et au Panama.

AFP (19/11/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

La loi de bioéthique mise en application dans le Pacifique

La loi de bioéthique mise en application dans le Pacifique

Une ordonnance publiée au JO le 2 février étend certaines dispositions de la loi de bioéthique aux territoires du Pacifique ...
Transgenre : à Hong-Kong, une opération chirurgicale n'est plus nécessaire pour modifier sa CNI
/ Genre

Transgenre : à Hong-Kong, une opération chirurgicale n’est plus nécessaire pour modifier sa CNI

La Cour suprême de Hong Kong a jugé que les personnes transgenres pouvaient changer de sexe sur leur carte d'identité ...
Des mères porteuses en état de mort cérébrale ?
/ PMA-GPA

Des mères porteuses en état de mort cérébrale ?

Une pratique baptisée le « don gestationnel du corps entier » qui a suscité la polémique sur les réseaux sociaux ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres