Téléthon

Publié le : 6 décembre 2002

La 16ème édition du Téléthon se déroule ce week-end à l’initiative de l’AFM (Association Française contre la Myopathie) et est l’occasion de rappeler les chantiers entrepris : thérapie génique, décryptage du génome, pratique du diagnostic anténatal, financement de fauteuils, etc. De nombreuses personnalités se mobilisent pour cette cause.  

Le Figaro rapporte cependant les critiques de « divers milieux scientifiques » face à certains choix de recherche et à leur application éthique en particulier concernant le « tri embryonnaire » et l’utilisation des « cellules souches provenant de foetus issus d’IVG« . Le Figaro cite les propos du Pr Testard : « le Téléthon a d’abord présenté des enfants myopathes appelant à la solidarité des téléspectateurs. Après quelques années on a pu voir apparaître à l’écran des enfants heureux d’être normaux dont l’existence était annoncée comme consécutive à la générosité du public. Ces « bébéthons » étaient en réalité les survivants du diagnostic prénatal »*.

Eric Molinié, président de l’AFM rappelle qu’il ne poursuit qu’un but : la guérison des malades et la joie des familles accueillant un enfant sain et il n’exclut pour cela aucune piste légale de recherche. L’AFM invite aussi les chercheurs à poursuivre leurs efforts en thérapie génique (cf revue de presse du 04/10/02).

 

* J. Testard « Des hommes probables« , ed. du Seuil, 1999

<p>La Croix (Denis Sergent) 06/12/02 – Le Figaro (Etienne de Montety – Olivia de Buhren) 06/12/02 - Libération (Sandrine Cabut - Julie Lasterade) 06/12/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres