Dans Libération, Eric Favereau revient sur ce qui "agace" dans le Téléthon : "obscénité des bons sentiments", "obscénité télévisuelle" et "obscénité politique". Mais il montre aussi que le Téléthon s’est attaché à financer des recherches pour des malades dont personne ne se souciait et "en copiant un mécanisme de collecte de fonds à l’américaine, ils ont lancé une machine qui s’est révélée redoutablement efficace".
Cette année, les évêques continuent de multiplier les mises en garde sur le Téléthon, "au grand dam de l’AFM", note Famille Chrétienne.
De nombreux lecteurs ont adressé leurs réactions au magazine La Vie, suite à leur dossier consacré, la semaine dernière, au Téléthon (cf. revue de presse du 30/11/06). Les réactions, contrastées et variées, alimentent le débat.
Soulignons le témoignage du Dr Jean-Pierre Dickès, président de l’Association catholique des infirmières et médecins, père d’un enfant myopathe décédé il y a 8 ans. Nostalgique de l’espoir donné par le génie génétique pour la guérison de son fils il y a 25 ans, il constate aujourd’hui que "l’objectif n’a pas été réalisé". Il déplore "la dérive" de l’AFM dans le cadre du Génethon "dont le but est de tamiser les embryons par le diagnostic préimplantatoire et d’affûter les armes pour le diagnostic préalable in utero". Il regrette que le Génethon "s’échine" à chercher des traitements par les cellules souches embryonnaires qui "à ce jour n’ont jamais guéri personne", alors que des succès thérapeutiques ont été obtenus avec d’autres cellules souches humaines.
Libération (Eric Favereau) 07/12/06 – Famille Chrétienne (Sophie Le Pivain) 07/12/06 – La Vie 07/12/06