D’après les données du Gouvernement, l’application a été activée 1,9 million fois. Mais, depuis le 2 juin, 460 000 désinstallations ont également été recensées. On note, « sur les dernières semaines », « une augmentation sensible de désinstallation, une dizaine de milliers par jour ».
En termes de signalements, « 68 personnes ont décidé de se déclarer par QR code dans l’application », des personnes qui avaient « rencontré 205 cas contacts dans les deux jours précédant leurs symptômes ». Finalement, sur ces 205 cas contacts, seuls « 14 ont donné lieu à notification pour que les personnes se rendent chez leur médecin traitant ».
Pour Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, « ces chiffres correspondent à une double réalité ». Tout d’abord, « une baisse rapide de la prévalence de l’épidémie “plus rapide qu’escomptée”, ensuite une diffusion limitée de StopCovid ». « Un élément nous a étonnés, c’est le nombre de notifications qui est assez faible », indique Cédric O. « Il est possible que ce nombre de notifications soit logique, “compte tenu du fait que lorsque l’on se déclare on ne remonte que les contacts sur 48 heures et que l’on doive améliorer la manière dont les personnes utilisent l’application” ». Et pour le moment, « les pouvoirs publics ne savent pas si la diffusion de l’application se fait essentiellement dans les grandes villes ou est plus équirépartie sur tout le territoire, “ce qui aurait des impacts importants sur l’efficacité sanitaire du parc actuel y compris dans l’état de diffusion de l’application aujourd’hui” ».
Mais « le Gouvernement va continuer à promouvoir StopCovid comme un geste barrière supplémentaire contre le Covid-19 ». Ainsi, « depuis quelques jours, une action spécifique a été lancée en Guyane, avec entre autres l’envoi de SMS pour encourager le téléchargement de l’application ». La deuxième priorité sera de « continuer à améliorer la réponse globale autour de StopCovid dans la perspective d’une deuxième vague », en encourageant notamment le rôle du médecin traitant : « En Guyane, les pouvoirs publics testent une autre manière de se déclarer dans StopCovid qui passe par le médecin traitant ». Dernière priorité : « l’interopérabilité avec les autres solutions conduites dans les autres États membres de l’Union européenne », avec un travail juridique et technique à mener.
Hospimedia, Géraldine Tribault (23/06/2020)