Spécialiste du droit des homosexuels

Publié le : 26 juin 2009

Libération consacre son portrait du jour à Caroline Mécary. "Avocate homologuée", elle a fait de la jurisprudence son arme de combat afin de faire avancer la législation en matière de droit des homosexuels. "Elle a fait faire des progrès à l’homoparentalité", estime Noël Mamère, un de ses "collaborateurs" lors du premier et unique mariage d’homosexuels en France, à Bègles.

Elle a été à l’origine de plusieurs décisions favorables à l’homoparentalité: adoption simple par une femme des enfants de sa compagne, accord de la Cour de Cassation à une délégation d’autorité parentale pour des lesbiennes, condamnation de la France qui avait refusé un agrément à une candidate à l’adoption homosexuelle par la Cour européenne des droits de l’Homme qui examinera également la validité du mariage de Bègles, etc.

Une véritable politique "pro-gay" orchestrée par cette activiste qui pense que "le droit est un instrument politique, jamais neutre, à disposition des citoyens". "On arrive dans certains cas à débloquer des situations, mais cela reste insuffisant. Il faut que le législateur intervienne", conclut-elle. La journaliste de Libération fait d’ailleurs remarquer : "Après tout, la légalisation de l’IVG est venue dans la sillage du procès de Bobigny".

Libération (Charlotte Rotman) 26/06/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres