Soins palliatifs, la vraie alternative à l’euthanasie – Jean-Frédéric Poisson

16 Mai, 2023

Réunissant des témoignages, des définitions, des réflexions philosophiques, cet ouvrage de Jean-Frédéric Poisson offre une vue d’ensemble, précise et complète, des soins palliatifs.

A l’heure du débat sur la fin de vie, les soins palliatifs devraient être valorisés et présentés comme « la vraie alternative à l’euthanasie ». Une position que soutient fermement l’auteur en développant neuf principes sur les soins palliatifs après en avoir retracé l’histoire à travers les différentes époques. Une approche instructive.

« La société contemporaine connaît un drame réel que l’on pourrait appeler le drame de la “déshumanisation de la mort” » affirme-t-il. Un plan en quatre étapes semble se dessiner. Après avoir « anesthésié les peuples », on leur fait peur. Puis, constatant qu’« ils n’aiment plus la vie et que parfois même ils ont envie de mourir », « on les aide à cela ».

« A vouloir devenir surhumain en faisant semblant de croire qu’il pourrait congédier la mort, l’homme se déshumanise » conclut Jean-Frédéric Poisson.

Ce petit précis sur les soins palliatifs pourrait être communiqué aux acteurs du débat sur la fin de vie pour leur donner toutes les clés de lecture.

Editions : Mame

Date de parution : 1er mars 2023

Nombre de pages : 216

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : les réticences du Sénat

Fin de vie : les réticences du Sénat

Mardi après-midi, la commission des affaires sociales du Sénat a auditionné Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé dans le cadre de la mission d’information sur la fin de vie. L’occasion d’avoir « un...

Le Québec élargit encore l’accès à l’”aide médicale à mourir”

Le Québec élargit encore l’accès à l’”aide médicale à mourir”

Le 7 juin, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 11 visant à élargir l’accès à l’« aide médicale à mourir » (AMM)[1] (cf. Vers l’élargissement de « l’aide médicale à mourir » au Québec ?). Au total 103 députés ont voté en faveur, 2 s'y sont opposés...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité