Recherche sur le génome : création d’ « autorité de garantie» par le Conseil de l’Europe

Publié le 26 Avr, 2001

Le sénateur et cardiologue italien Valentino Martelli a proposé lors de l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe la création d’ « autorité de garantie » dans chaque pays membre destinée à accompagner les progrès de la recherche sur le génome et à s’assurer de la conformité de ces recherches avec les principes éthiques internationaux.

 

Parallèlement, un organe permanent, au sein du Conseil de l’Europe, serait mis en place pour évaluer les conséquences des recherches sur le génome sur les plans éthique, sanitaire et juridique. Cet organisme européen serait chargé d’informer le public sur les perspectives offertes par les progrès de la génétique.

 

Enfin, ces autorités nationales et européenne devraient assurer  la gestion et la prévention des risques pouvant résulter de la détention d’armes génétiques par des pays « hostiles » ou des organisations terroristes.

La Croix 26/04/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres