Avant les années 2010, la question du transsexualisme était marginale. Elle touchait cinq à six fois plus souvent les garçons. Après une mue vers le concept de genre et de transidentité, l’approche désormais « trans affirmative » exclut toute approche psychique ou psychiatrique pour soutenir qu’il s’agit d’un ressenti intime légitime qui doit déboucher sur un « choix autodéterminé » de chacun.
Le résultat : la première consultation pour mineurs a ouvert ses portes en France en 2013 et, à présent, environ 700 enfants sont suivis dans ces consultations spécialisées, rien qu’en Ile de France. En très grande majorité des filles. Au Royaume-Uni, le nombre d’enfants pris en charge a augmenté de 3264% entre 2009 et 2019. Aux Etats-Unis, quand une étudiante sur 2000 se déclarait « trans » il y a quelques années, elles sont maintenant une sur 20 à le faire.
Face à ce phénomène qui préoccupe, cet ouvrage rassemble des voix de juristes, de médecins, de psychiatres et psychologues mais aussi de responsables d’établissements scolaires pour en éclairer les enjeux et donner des clés de compréhension. Les témoignages de personnes concernées, directement ou via leurs proches sont édifiants. Face à ces jeunes déboussolés, il est indispensable d’ouvrir une autre voie. Une attitude constructive passant par une prise en charge psychothérapeutique, qui prend le mal-être du jeune au sérieux et en cherche les causes.
Un ouvrage indispensable, qui permet de réintroduire réflexion et rationalité dans ce sujet difficile.
Editions : Artège
Date de parution : 2022
Nombre de pages : 216