Questionnement de genre chez les enfants et les adolescents – Aude Mirkovic, Claire de Gatellier

Publié le 22 Sep, 2022

Avant les années 2010, la question du transsexualisme était marginale. Elle touchait cinq à six fois plus souvent les garçons. Après une mue vers le concept de genre et de transidentité, l’approche désormais « trans affirmative » exclut toute approche psychique ou psychiatrique pour soutenir qu’il s’agit d’un ressenti intime légitime qui doit déboucher sur un « choix autodéterminé » de chacun.

Le résultat : la première consultation pour mineurs a ouvert ses portes en France en 2013 et, à présent, environ 700 enfants sont suivis dans ces consultations spécialisées, rien qu’en Ile de France. En très grande majorité des filles. Au Royaume-Uni, le nombre d’enfants pris en charge a augmenté de 3264% entre 2009 et 2019. Aux Etats-Unis, quand une étudiante sur 2000 se déclarait « trans » il y a quelques années, elles sont maintenant une sur 20 à le faire.

Face à ce phénomène qui préoccupe, cet ouvrage rassemble des voix de juristes, de médecins, de psychiatres et psychologues mais aussi de responsables d’établissements scolaires pour en éclairer les enjeux et donner des clés de compréhension. Les témoignages de personnes concernées, directement ou via leurs proches sont édifiants. Face à ces jeunes déboussolés, il est indispensable d’ouvrir une autre voie. Une attitude constructive passant par une prise en charge psychothérapeutique, qui prend le mal-être du jeune au sérieux et en cherche les causes.

Un ouvrage indispensable, qui permet de réintroduire réflexion et rationalité dans ce sujet difficile.

 

Editions : Artège

Date de parution : 2022

Nombre de pages : 216

Partager cet article

Synthèses de presse

61_conseil_etat_facade
/ Genre

Transgenre : le Conseil d’Etat valide l’utilisation du “prénom d’usage” dans les écoles

Une décision qui « méconnaît la protection due à l’enfant » pour l'association Juristes pour l'enfance ...
Cancer : vers une thérapie cellulaire utilisant CRISPR ?
/ Génome

Cancer : vers une thérapie cellulaire utilisant CRISPR ?

Sanofi et Scribe Therapeutics ont annoncé s'associer pour développer des thérapies cellulaires basées sur la technologie CRISPR ...
Fin de vie : la convention citoyenne débutera le 9 décembre
/ Fin de vie

Fin de vie : la convention citoyenne débutera le 9 décembre

Le Cese, en charge de l’organisation de la convention citoyenne sur la fin de vie, vient d'en préciser les modalités ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres