Quelle éthique pour la recherche ?

Publié le 23 Mar, 2007

La Libre Belgique publie un face à face entre Frédérique Ries, députée européenne, porte-parole du groupe libéral et des démocrates européens sur les questions de santé et de bioéthique et Michel Ghins, philosophe à l’Université Catholique de Louvain sur la question "quelle éthique  pour la recherche ?".

Frédérique Ries œuvre "pour une recherche libérale, moderne, humaniste qui n’exclut pas, au nom de convictions religieuses ou philosophiques, tout un pan prometteur de la science". Selon elle : "la recherche sur les cellules souches embryonnaires doit être autorisée au même titre que celle sur les cellules souches adultes et sur le sang de cordon".

Michel Ghins, lui, rappelle qu’"aucune société ne peut survivre et prospérer sans s’appuyer sur un socle de valeurs fondamentales recueillant un large consensus". "Je demande simplement : de quel droit certains d’entre nous pourraient-ils retirer à certains êtres humains leur dignité de personne, alors qu’elle leur est inhérente et inaliénable?"

Il insiste :"la dignité humaine [qui] s’applique intrinsèquement à tous les êtres humains sans exception, quel que soit leur âge ou leur état mental ou physique. Elle est une et indivisible ; sans quoi on ouvre la porte à toutes sortes de discriminations entre les êtres humains. Sur le plan de la dignité, un embryon égale un autre embryon, ou un fœtus ou un handicapé ou un malade terminal, ou n’importe quel autre humain. Tous doivent être respectés comme des personnes".

Pour Michel Ghins, "La dignité ne repose sur aucune caractéristique scientifique qui serait éventuellement partagée par tous les êtres humains ; elle repose, sur notre humanité elle-même, et ce indépendamment de tout jugement relatif externe".

www.lalibre.be 23/03/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...
pixabay_-_senat
/ Genre

Genre : la commission du Sénat adopte une proposition de loi largement remaniée

Le 22 mai, la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs a été largement ...
Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres