De nombreux titres de presse internationaux font ressortir la tendance des couples à "profiter de leur vie d’adulte sans contraintes le plus longtemps possible, souvent au-delà de 40 ans". De nombreux couples finissent par ne pas avoir du tout d’enfant. En Allemagne 30 % des femmes sorties de l’université n’ont pas d’enfants. Au Royaume-Uni, le nombre de femmes sans enfant a doublé en vingt ans. "Les Britanniques font passer le travail et les loisirs avant les enfants", lit-on dans The Guardian, d’après une étude publiée en mai dernier selon laquelle 36 % des femmes placent la maternité avant le travail. Au Japon, 56 % des femmes de 30 ans n’ont pas d’enfants, contre 24 % en 1985.
Le marché profite de cette situation, en particulier l’immobilier. D’autres secteurs en bénéficient également comme l’édition avec de plus en plus de livres sur le thème "je suis heureuse sans enfant". Des associations de parents sans enfant comme "No Kidding !" à Vancouver rencontrent du succès. Newsweek raconte qu’au Japon, "Honda a même créé des voitures équipées de caisse pour chien pour remplacer le siège de bébé".
Kaori Haishi, auteur du livre à succès Toutes les raisons pour ne pas avoir d’enfants, explique "Au Japon, c’est carrière ou enfant". Les entreprises encouragent fortement leurs salariés qui ont accouché à ne pas reprendre leur travail.
Courrier International (Anne Collet) 01/09/06