Mourir entouré de ses proches : un droit fondamental pour la justice britannique ?

Publié le 6 Mai, 2020

Au Royaume-Uni, saisi par la fille d’une femme âgée en phase terminale, depuis décédée, le Juge des Tutelles déclare qu’« être autorisé à mourir entouré de ses proches est une composante fondamentale “de tout droit à la vie privée ou familiale” ».

 

Un cancer des ovaires « en phase terminale » avait été détecté chez cette femme âgée « qui vivait dans une maison de repos depuis près de 10 ans ». Après que sa fille a demandé au tribunal que « sa mère soit autorisée à emménager avec elle », « les autorités locales ont fait valoir qu’aucune ordonnance immédiate ne devait être prise pour quitter la résidence », requérant « des évaluations complémentaires ».

 

Mme le juge Lieven a statué que la femme « devrait pouvoir “passer ses derniers jours avec sa famille” », à partir de « la proposition de base selon laquelle la plupart des gens souhaitent fortement mourir entouré de leur famille ». Une décision intervenue alors que « de nombreuses résidences ont interdit les visites en raison du risque de transmission du virus ».

 

La femme est décédée « deux jours après avoir déménagé pour vivre avec sa famille ». « Bien que je sois bouleversée par la perte de ma mère, cela me réconforte de savoir qu’elle a pu voir sa famille à la fin de sa vie. Elle était entourée de notre amour lorsqu’elle est morte. Je n’aurais pas dû avoir à me battre si dur pour ce droit humain fondamental », a déclaré sa fille.

 

 

Pour aller plus loin :

COVID-19 : « Nous sommes dépossédées du deuil »

Covid-19 : En Europe, la moitié des décès ont lieu en maison de retraite

La mort volée des proches ne sera pas sans conséquences sur les vivants

The Guardian, Owen Bowcott (05/05/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres