Médecins : la crainte des poursuites judiciaires

Publié le 27 Jan, 2004

Laurent Degos, Professeur de l’université Paris VII s’interroge dans le quotidien La Croix sur ce qui dicte la pratique des médecins.

Récemment à la suite de plusieurs décisions de justice, les médecins ont modifié leur pratique et leur attitude vis-à-vis de leurs patients parce qu’ils craignent de plus en plus les procès. La relation médecin – patient a radicalement changé. Les discussions confiantes entre médecins et malades sont remplacées par « la délivrance d’un écrit relatant exhaustivement tous les accidents et incidents qui pourraient survenir ». Les hospitalisations sont de plus en plus courtes afin d’éviter tout risque d’infection et laissent à la famille le soin de la prise en charge de la personne dès sa sortie de l’hôpital.

La pratique médicale est donc basée sur la peur de poursuites judiciaires et non plus sur la confiance entre médecins et malades. Laurent Degos rappelle qu’il n’est pas d’acte médical sans risque. Certes l’erreur médicale est condamnable mais la poursuite des médecins ne semble pas la meilleure solution pour obtenir une indemnisation.

La Croix 27/01/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Les hommes aussi ont une « horloge biologique »

Les hommes aussi ont une « horloge biologique »

Ce mardi le cabinet d'Agnès Firmin Le Bodo doit recevoir les auteurs d'un rapport sur l'infertilité remis l'année dernière ...
Le sang de cordon pour prévenir les lésions cérébrales chez les grands prématurés

Le sang de cordon pour prévenir les lésions cérébrales chez les grands prématurés

Des chercheurs ont effectué les 1e tentatives de prélèvement de cellules de sang du cordon ombilical sur des bébés grands ...
Passeport
/ PMA-GPA

Namibie : la Cour suprême annule la citoyenneté d’un enfant né par GPA

Lundi, la Cour suprême namibienne a annulé une décision accordant la citoyenneté à un petit garçon né par GPA en ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres