Jeudi dernier, le ministre de la Santé de Malte, Chris Fearne, a annoncé « sa toute première stratégie nationale pour les soins palliatifs ».
Un « processus de consultation publique » a été lancé à cet effet. Il restera ouvert six semaines. Le gouvernement publiera ensuite un document, en avril ou mai 2023.
Parmi les priorités de l’exécutif figurent notamment les soins palliatifs à domicile. « Les patients et les familles peuvent être rassurés sur le fait que les soins à domicile ne seront pas d’une qualité moindre que les soins hospitaliers, et que des équipes pluridisciplinaires de professionnels seront formées pour prodiguer au domicile du patient les mêmes soins que ceux dispensés à l’hôpital », a promis le ministre.
En termes quantitatifs, les unités de soins palliatifs doivent être dotées de 16 lits supplémentaires dans les hôpitaux. Le gouvernement travaille par ailleurs avec différents établissements sur la prise en charge des patients atteints de cancers, ou de maladies neurologiques telles que la SLA.
Source : The Independent Malta, Semira Abbas Shalan (02/02/2023)