Malte : Le gouvernement annonce une première stratégie pour les soins palliatifs

6 Fév, 2023

Jeudi dernier, le ministre de la Santé de Malte, Chris Fearne, a annoncé « sa toute première stratégie nationale pour les soins palliatifs ».

Un « processus de consultation publique » a été lancé à cet effet. Il restera ouvert six semaines. Le gouvernement publiera ensuite un document, en avril ou mai 2023.

Parmi les priorités de l’exécutif figurent notamment les soins palliatifs à domicile. « Les patients et les familles peuvent être rassurés sur le fait que les soins à domicile ne seront pas d’une qualité moindre que les soins hospitaliers, et que des équipes pluridisciplinaires de professionnels seront formées pour prodiguer au domicile du patient les mêmes soins que ceux dispensés à l’hôpital », a promis le ministre.

En termes quantitatifs, les unités de soins palliatifs doivent être dotées de 16 lits supplémentaires dans les hôpitaux. Le gouvernement travaille par ailleurs avec différents établissements sur la prise en charge des patients atteints de cancers, ou de maladies neurologiques telles que la SLA.

 

Source : The Independent Malta, Semira Abbas Shalan (02/02/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Euthanasie : un devoir de vigilance politique

Euthanasie : un devoir de vigilance politique

Emmanuel Hirsch, professeur émérite d’éthique médicale de Université Paris-Saclay, a été auditionné par la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie (cf. Fin de vie : une commission orientée vers...

Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité