L’Université de Louvain, toujours ”catholique”?

Publié le 22 Juin, 2007

L’Université catholique de Louvain (UCL) pratique la fécondation in vitro, le diagnostic pré-implantatoire,  la recherche sur les cellules souches. Le 7 octobre 2002, l’UCL et les cliniques Saint-Luc et Mont-Godinne se sont notamment déclarées favorables au clonage thérapeutique.

Le Vatican vient d’inviter les spécialistes de la fécondation in vitro et de la recherche sur les cellules souches de l’Université catholique de Louvain (UCL) à s’expliquer sur certaines de leurs pratiques bioéthiques.

Le 5 décembre 2002, Jean-Paul II rappelait à leur intention que : "les centres universitaires qui portent le nom de catholique se doivent de respecter les lois de l’Église et le Magistère, notamment en matière de bioéthique. (…) Il est clair que les centres universitaires qui ne respectent pas les lois de l’Église et l’enseignement du Magistère, notamment en matière de bioéthique, ne peuvent pas se prévaloir du caractère d’université catholique".

 5 ans plus tard, Benoît XVI réitère la même exigence de cohérence. Les chercheurs de l’UCL ne se disent pas disposés à modifier leur ligne de conduite, quitte à y perdre leur label "catholique".

Le Soir.be (Ricardo Gutierrez) 15/06/07 – Rtbf.be 02/07/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres