L’Université catholique de Louvain (UCL) pratique la fécondation in vitro, le diagnostic pré-implantatoire, la recherche sur les cellules souches. Le 7 octobre 2002, l’UCL et les cliniques Saint-Luc et Mont-Godinne se sont notamment déclarées favorables au clonage thérapeutique.
Le Vatican vient d’inviter les spécialistes de la fécondation in vitro et de la recherche sur les cellules souches de l’Université catholique de Louvain (UCL) à s’expliquer sur certaines de leurs pratiques bioéthiques.
Le 5 décembre 2002, Jean-Paul II rappelait à leur intention que : "les centres universitaires qui portent le nom de catholique se doivent de respecter les lois de l’Église et le Magistère, notamment en matière de bioéthique. (…) Il est clair que les centres universitaires qui ne respectent pas les lois de l’Église et l’enseignement du Magistère, notamment en matière de bioéthique, ne peuvent pas se prévaloir du caractère d’université catholique".
5 ans plus tard, Benoît XVI réitère la même exigence de cohérence. Les chercheurs de l’UCL ne se disent pas disposés à modifier leur ligne de conduite, quitte à y perdre leur label "catholique".
Le Soir.be (Ricardo Gutierrez) 15/06/07 – Rtbf.be 02/07/07