L’Ordre national des médecins et la bioéthique

Publié le 12 Jan, 2011

Médecins, le bulletin d’information de l’Ordre national des médecins a publié un numéro spécial intitulé "Loi de bioéthique : les enjeux de la révision". Y sont abordés les grands thèmes de cette révision comme la recherche sur l’embryon, l’assistance médicale à la procréation, les diagnostics anténatals, la greffe ou encore la médecine prédictive.

Concernant la recherche sur l’embryon et notamment la différence de statut souvent établie entre l’embryon avec ou sans projet parental, le Pr Françoise Dekeuwer-Defossez, professeur émérite de droit à l’université Lille 2, rappelle que cette distinction est une forme de relativisme : "On a le sentiment que la nature juridique de l’embryon dépend du regard qui sera porté sur lui. En effet, celui qui est conçu pour donner naissance à un enfant n’est pas le même objet de droit que celui qui demain sera fabriqué par des scientifiques pour réaliser des expériences".

L’article mentionne également le manque de communication au sujet des actuelles "méthodes alternatives d’efficacité comparable" : les cellules iPS et les cellules souches issues du sang de cordon ombilical, indiquant que ces nouvelles voies semblent prometteuses "même si certains scientifiques les considèrent simplement comme ‘complémentaires’ à celles menées sur les cellules souches embryonnaires." Il note également que le texte du projet de loi ne fait aucune mention de ces pistes d’investigation, "une lacune qui est regrettée par beaucoup".
 

Médecins Nov.Déc. 2010

Partager cet article

Synthèses de presse

Effet Werther : « En légalisant le suicide assisté et l’euthanasie, on banalise le suicide »
/ Fin de vie

Effet Werther : « En légalisant le suicide assisté et l’euthanasie, on banalise le suicide »

« Il est tout à fait contradictoire d’organiser des campagnes de prévention du suicide et, en parallèle, de promouvoir une ...
Genre : les bloqueurs de puberté provoquent des problèmes de fertilité « irréversibles »
/ Genre

Genre : les bloqueurs de puberté provoquent des problèmes de fertilité « irréversibles »

Selon une étude de la Mayo Clinic dévoilée fin mars, les bloqueurs de puberté peuvent provoquer des problèmes de fertilité ...
Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Une équipe de la Medical University of Vienna a mis en œuvre des « embryons de synthèse » pour caractériser ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres