Selon Life News, l’organisation des Nations Unies (ONU) exercerait une pression sur les Philippines pour qu’elles diminuent leur population. Une telle exigence pourrait pousser le gouvernement philippin à revenir sur sa législation qui interdit l’avortement.
Un représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) aurait ainsi demandé au gouvernement de l’île d’adopter le "Millennium Development Goals", programme des Nations Unies qui prévoit d’éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde. Adopté par la Chine, ce programme avait abouti à une politique interdisant aux couples d’avoir plus d’un enfant et engendrant des avortements et des stérilisations forcés.
Suneeta Mukherjee, représentante de l’UNFPA aux Philippines, a par ailleurs déclaré que les Philippines devaient davantage promouvoir les droits des femmes, incluant la santé reproductive et le planning familial et donc l’avortement.
D‘après l’UNFPA, la moitié des grossesses aux Philippines serait imprévue.
En mars, le projet de loi interdisant aux familles d’avoir plus de deux enfants n’avait pas été adopté.
Selon une étude réalisée en octobre 2006, 97% de la population pense que l’avortement n’est jamais justifié et 3% que l’avortement est parfois justifié.
LifeNews (Steven Ertelt) 13/05/07