Loi de bioéthique : l’Assemblée nationale a voté le texte de la CMP

Publié le 22 Juin, 2011

Le 21 juin 2011, les députés ont voté les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de bioéthique, par 94 voix contre 68. Le 15 juin 2011, les députés et sénateurs de la CMP s’étaient mis d’accord sur un texte commun contenant notamment le maintien de l’interdiction de la recherche sur l’embryon humain, avec dérogations, et une clause de révision de la loi d’ici à 7 ans.  (Cf. Synthèse de presse du 16/06/11).

Des députés PS ont manifesté leur désaccord vis-à-vis du texte : le député Jean-Yves Le Déaut a accusé le texte de “conservatisme“. “Si nous avons la majorité en 2012, nous autoriserons la recherche sur l’embryon“, a affirmé de son côté Philippe Vuilque.

Il n’y a aucune compromission” dans ce texte de loi a déclaré le rapporteur Jean Leonetti, ajoutant que “la loi est riche de ce qu’elle autorise” et “forte aussi de ce qu’elle interdit“. “Equilibré“, le texte met de côté les “évolutions qui fragiliseraient notre vivre-ensemble” a pour sa part jugé la secrétaire d’Etat à la santé Nora Berra.

France 24.com 21/06/11

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres