Livre Un bébé mais pas à tout prix

Publié le : 8 janvier 2002

Brigitte-Fanny Cohen, journaliste spécialisée en médecine, est l’auteur du livre Un bébé mais pas à tout prix, ed. Lattès. Elle raconte son histoire, celle d’une femme de 37 ans qui à cause de son âge se tourne quelques mois après son mariage vers les médecins de la procréation, même si aucune anomalie ne permet de suspecter une stérilité organique.

 

La voilà embarquer dans une multiplication de traitements de plus en plus difficiles à supporter ( ). Ayant appris, enfin mais un peu tard, le peu de chance de réussite de ces traitements dont on lui avait caché les effets seconds elle décide d’adopter un enfant et… quelques mois après est enceinte.

 

Elle dénonce ainsi  la course dans laquelle elle a été engagée subissant des traitements disproportionnés avec sa  » non stérilité » .

 » Oui, j’ai subi et d’autres subissent encore des traitements de cheval de façon exagérée. C’est comme si on m’avait soigné un rhume avec une chimiothérapie. Certes, cette dictature est insidieuse : nous sommes consentantes par manque de clairvoyance, par manque d’information, parce que notre souffrance nous aveugle…« 

<p>Le Figaro (Dr Martine Perez) 08/01/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres