Livre de B. de Malherbe : pour une alternative à la bioéthique

Publié le 5 Oct, 2006

Le Père Brice de Malherbe publie "Le respect de la vie humaine dans une éthique de communion – une alternative à la bioéthique à partir de l’attention aux personnes en état végétatif chronique". Cet ouvrage est issu d’une thèse en théologie soutenue à l’Institut Jean-Paul II de l’Université Pontificale du Latran.

Dans la première partie, l’auteur montre les insuffisances de la bioéthique, telle qu’elle est conçue dans notre société, pour discerner "un agir bon". Dans la deuxième partie, cette critique est illustrée par le cas concret des patients en état végétatif chronique. Dans le troisième partie, B. de Malherbe reprend une vision unifiée de l’homme et privilégie la promotion d’une "éthique de communion" qui peut trouver son expression en médecine dans le développement "d’une alliance thérapeutique" entre le médecin et le patient.

Le respect de la vie humaine dans une éthique de communion – une alternative à la bioéthique à partir de l’attention aux personnes en état végétatif chronique, du P. Brice de Malherbe, Ed. Parole Et Silence, 2006.

Famille Chrétienne n°1499 07/10/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Royaume-Uni : la ministre de la Justice opposée à la légalisation complète de l’IVG
/ IVG-IMG

Royaume-Uni : la ministre de la Justice opposée à la légalisation complète de l’IVG

La ministre exprime en effet de « vives inquiétudes » quant au fait qu'une modification de la loi pourrait inciter les femmes ...
Des embryons chimères de porc avec un cœur composé de cellules humaines

Des embryons chimères de porc avec un cœur composé de cellules humaines

Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences ont indiqué avoir fait grandir, pour la première fois selon eux, des cœurs ...
« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.