Livre :  »Bioéthique, avis de tempêtes »

Publié le : 24 février 2004

Hervé Chneiweiss, docteur en médecine et docteur en science, directeur de recherche au CNRS, et Jean-Yves Nau, journaliste au Monde, viennent de publier un ouvrage pour comprendre "les nouveaux enjeux de la maîtrise du vivant".
L‘espèce humaine aborde aujourd’hui une étape décisive de son histoire. Après avoir appris à domestiquer les règnes végétaux et animaux, nous commençons à acquérir une maîtrise sans précédent du vivant humain. Quel usage souhaitons-nous en faire ?
Les avancées considérables accomplies dans les champs de la génétique et de la biologie de la reproduction soulèvent des questions, hier encore impensables. Dans le même temps, des vents opposés se lèvent, des passions se déchaînent. Certains redoutent la possible émergence d’une nouvelle forme d’eugénisme, non plus imposée par un régime dictatorial mais acceptée et organisée par les sociétés démocratiques. D’autres s’inquiètent de la résurgence des références religieuses à propos des nouvelles questions soulevées par la science du vivant. Certains s’interrogent sur la réalité des horizons thérapeutiques ouverts par la découverte des cellules souches et sur l’usage qui peut ou non être fait de certains embryons humains. De nombreux scientifiques et médecins ne comprennent pas les entraves à la liberté de recherche imposées, en France, par les lois actuelles de bioéthique.

Parce qu’elles engagent l’ensemble de la collectivité humaine, ces questions doivent dépasser le cercle des « experts » ; elles doivent, au plus vite, être connues du plus grand nombre des citoyens pour permettre d’en débattre sérieusement. Tel est le but de cet ouvrage.

J.Y NAU, H. CHNEIWEISS, " Bioéthique, avis de tempêtes ", ed. Alvik Eds, novembre 2003

Le Monde 20/02/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres