L’Insémination post-mortem au Conseil d’Etat

Publié le 24 Mai, 2016

Le Conseil d’Etat examine vendredi la requête de Mariana Gonzalez-Gomez, veuve de Nicolas Turri, qui veut avoir un enfant de son mari décédé, et « réclame le transfert vers l’Espagne de son sperme congelé en France en 2013, pour se le faire inséminer ».

 

En Espagne en effet, l’insémination post-mortem est autorisée « dans un délai d’un an après le décès de l’homme qui en a exprimé la volonté par testament ».Ce qui n’est pas le cas en France : l’insémination artificielle est réservée aux couples vivants. « C’est au nom de cette interdiction que la restitution des gamètes et leur transfert en Espagne ont été refusés ».

 

Pour Maître Simhon, avocat de Mariana Gonzalez-Gomez, « ce refus d’autoriser l’exportation des gamètes en Espagne où l’insémination post-mortem est autorisée porte atteinte à une liberté fondamentale : le droit d’être parent au sens biologique du terme ». Pour d’autres juristes, « rien n’interdit en France de fonder une famille monoparentale ». Du côté de la plaignante, « le plus important est qu’on respecte notre volonté, qu’on me respecte moi ». 

AFP, Brigitte Castelnau (25/05/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population "transgenre" a entre 16 et 34 ans
/ Genre

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population “transgenre” a entre 16 et 34 ans

En Angleterre et au Pays de Galles, 47% des personnes interrogées qui se sont revendiquées comme « transgenres » avaient ...
Ecosse : une "femme transgenre" n’ira pas dans une prison pour femmes
/ Genre

Ecosse : une “femme transgenre” n’ira pas dans une prison pour femmes

Condamnée pour le viol de deux femmes en 2016 et 2019, Isla Bryson, une femme transgenre, devra purger sa peine ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ E-santé, Transhumanisme

ChatGPT : « Toutes les frayeurs de remplacement de l’homme par la machine ressurgissent »

Le succès de ChatGPT relance le débat sur les dangers de l’intelligence artificielle. Une « réflexion prospective » doit être menée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres