L’Inde fait le pari des OGM

Publié le 24 Fév, 2004

Dans ce pays de plus d’1 milliard d’habitants en proie à la malnutrition et aux ravages des cultures par les insectes, les interrogations sur les risques liés aux OGM sont loin de susciter autant d’inquiétudes qu’en Europe. Au contraire, le gouvernement est ici le plus ardent défenseur des cultures transgéniques, susceptibles selon lui d’améliorer la productivité agricole, de réduire les dépenses en pesticides et d’assurer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du pays.

 

Assis Datta, un chercheur Indien explique : «  Nous ne pouvons pas nous offrir le luxe d’ignorer le potentiel des OGM. » De fait, 47 % des enfants indiens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition, et près de 40 % des récoltes sont perdues tous les ans, victimes des maladies et des insectes. Aujourd’hui, treize différentes plantes font l’objet d’analyses poussées à travers le pays : le riz, le chou, le chou-fleur, le soja, la tomate, la moutarde, la pomme de terre, les épices ou encore le tabac.

 

L’Inde compte en  effet plus d’une dizaine de centres de recherche, dont l’un deux affirme avoir développé une pomme de terre dont le contenu en protéine serait de 35 à 50 % supérieur à la normale.

 

Pour l’heure, la seule culture transgénique à avoir reçu le feu vert des autorités est non comestible : le coton. Développées par la multinationale américaine Monsanto, les 3 variétés légalisées en 2002, sont censées être plus résistantes aux parasites.

 

Mais certaines études indiquent que l’introduction du coton transgénique semble avoir décuplé la résistance de certains insectes. Résultat : le « coton miracle », plus cher à l’achat a finalement besoin de presque autant de pesticides qu’avant.

 

Dans ce contexte, certains se demandent si le gouvernement ne fait pas fausse route. N’est il pas risqué de fournir aux 650 millions de paysans des graines qui, si elles ne tiennent pas leurs promesses, les ruineront ?

Libération ( Pierre Prakash) 24/02/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Les contraceptifs hormonaux augmentent le risque de cancer du sein
/ Tous les autres thèmes

Les contraceptifs hormonaux augmentent le risque de cancer du sein

Une étude indique qu’il existe une augmentation relative de 20 à 30 % du risque de cancer du sein associé ...
Espagne : les médecins objecteurs dénoncent les « listes noires »

Espagne : les médecins objecteurs dénoncent les « listes noires »

L’Association nationale pour la défense du droit à l’objection de conscience (Andoc) dénonce l'existence des "listes noires" ...
Belgique : vers l'élargissement des conditions pour avorter ?
/ IVG-IMG

Belgique : vers l’élargissement des conditions pour avorter ?

Le comité académique chargé d’évaluer la loi et la pratique de l’avortement en Belgique a diffusé une version partielle de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres