L’Heure des spécialistes – Barbara Zoeke

Publié le : 18 novembre 2020

Aktion T4. Sous ce sigle, des médecins se cachent, mettant en œuvre dans l’Allemagne nazie du début des années 40 un programme dont le but est l’assassinat de personnes handicapées, de patients souffrant de maladies psychiatriques ou neurodégénératives. Des « incurables ». Pour s’occuper d’eux, des médecins « portent l’uniforme noir en dessous de leur blouse blanche » et « veulent à tout prix gagner leur guerre à eux, le combat contre les gènes inférieurs ». Cette page de l’Histoire est ravivée par la voix de Max Koenig, professeur d’université qui souffre de la maladie de Huntington, puis par celle de Friedel Lerbe, médecin qui veut marquer de son empreinte cette « étape décisive de l’histoire de la médecine, la mort douce et indolore pour les malades incurables ». Deux hommes qui vont se croiser. Mais dans ce face-à-face entre force et faiblesse, la force est-elle là où l’on croit ?

Ce livre raconte l’histoire, romancée mais vraie, de milliers d’hommes et de femmes dont la vie a été jugée indigne d’être vécue par l’Allemagne nazie. En dédicaçant ce roman à son père « qui a su protéger sa compagne de l’intervention des spécialistes », l’auteur s’engage et condamne ces pratiques qui furent pourtant considérées comme « la pointe du progrès » en ces temps sombres.

Mais a-t-on réellement tourné cette page ? A-t-on définitivement renoncé à euthanasier des personnes malades ou handicapées ? S’est-on débarrassés de l’utopie d’enfants au génome irréprochable ? « Pour les existences superflues, c’est bien simple, nous n’avons pas la place. » Ce roman poignant qu’on ne peut plus lâcher une fois commencé, invite le lecteur à leur faire une place dans sa mémoire. Avant de leur donner aussi une place dans notre société ?

Nombre de pages : 256

Date de parution : 3/09/2020

Editeur : Belfond

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres