Les soins palliatifs manquent de moyens

Publié le 15 Mar, 2007

Libération publie un article sur les soins palliatifs. En citant l’exemple de l’Aquitaine, le quotidien montre que les soins palliatifs, notamment dans les campagnes, souffrent d’un manque de moyens.

Ainsi en Dordogne, pour plus de 380 000 habitants, on compte une seule équipe mobile composée d’un médecin à mi-temps, d’un poste de psychologue et d’une infirmière. En France, il est pourtant prévu plusieurs échelons : des "unités" de soins palliatifs très spécialisées pour "les cas les plus difficiles", relayées localement par des "équipes mobiles", elles-mêmes relayées par des médecins et infirmiers libéraux constitués en "réseaux". L’Aquitaine compte un seul réseau de soins palliatifs et ne dispose que de 38 lits répartis dans les trois "unités spécialisées". "Cinq fois moins que la demande", précise le quotidien. Benoît Burucoa, chef du service des soins palliatifs à Bordeaux, dénonce ce "manque considérable".

Si la loi du 9 juin 1999 prévoit "le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement", la réalité est toute autre : "de nombreuses zones rurales restent encore très isolées, où les décisions concernant les étapes délicates avant la mort, se prennent dans une grande solitude". Le manque de moyens financiers et le manque de formation des médecins en sont les principaux responsables.

Libération (Laure Espieu) 17/03/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres