Les médecins et les notaires publient un guide commun sur la fin de vie

Publié le 11 Déc, 2017

Le Conseil national de l’ordre des médecins et le Conseil supérieur du notariat ont publié mercredi dernier un guide pratique de 8 pages « Vulnérabilité, maladie, fin de vie ». Cet opuscule à vocation pédagogique veut « répondre aux questions simples mais essentielles » que se posent à la fois les patients et les clients des offices notariés confrontés à ces situations et orienter vers un dialogue plus approfondi quand celui-ci s’avère nécessaire.

 

Le fascicule fait le point sur la personne de confiance, « votre porte-parole auprès du corps médical si vous n’êtes plus en état de vous exprimer », et indique les modalités pour la faire connaître.

 

Concernant la fin de vie, le document évoque la question des directives anticipées et le cadre légal de leur rédaction : les conditions pour les écrire, les conserver, ce qu’elles peuvent contenir : refus, poursuite ou limitations de traitements ou d’actes médicaux devenus inutiles ou disproportionnés, le recours à une sédation profonde[1]. Il précise aussi ce qu’elles ne peuvent contenir parce que contraire à la loi : demande d’euthanasie ou de suicide assisté.

 

Enfin, le document reprend les conditions du don d’organes.

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres