Pour M. Norbert Martin, professeur allemand de Sociologie et membre du Conseil pontifical pour la Famille "l’abstention au référendum en Italie est un exemple pour les autres États de la Communauté européenne".
Il s’est félicité du taux d’abstention au référendum sur la procréation assistée en Italie (cf revue de presse du 14/06/05) : « Ce qui m’a le plus frappé, explique Norbert Martin, a été l’engagement commun des Évêques et des catholiques en Italie. Cet engagement et le résultat obtenu sont un exemple pour les autres États de la Communauté européenne où l’on discute de questions semblables, et où, à long terme, on devra prendre des décisions de ce genre. Sans aucun doute, c’est un grand succès pour l’engagement unitaire de l’Église catholique en Italie, à laquelle j’exprime mes félicitations ».
En Italie, on parle d’un succès pour l’Église catholique et pour le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale qui avait prôné l’abstention : "j’ai seulement cherché à faire mon devoir d’évêque et à écouter ma conscience d’homme, de chrétien et de citoyen". Sa position sur la scène politique italienne est désormais renforcée : "le pays n’est pas aussi déchristianisé que ce qu’affirment les médias", s’est-il félicité. "Il est profondément enraciné dans le catholicisme".
Zenit 15/06/05 – Le Monde (Jean-Jacques Bozonnet) 15/06/05