D’après un rapport fédéral publié mercredi, le nombre d’avortements aux Etats-Unis serait en baisse continue depuis vingt-cinq ans. Le nombre d’avortements déclarés a baissé de 4% en 2012, ce qui représente 31000 avortements de moins qu’en 2011 d’après les chiffres du Centers for Disease Control and Prevention. En 2012 le nombre d’avortements a donc diminué de moitié par rapport à 1974, l’année suivant la légalisation de l’IVG.
The Associated Press a de son côté réalisé cette année une analyse plus récente du nombre d’avortements sur quarante-cinq états pour les années 2013 et 2014. Elle a constaté que le nombre d’avortements continuait de baisser aussi bien dans des états où des lois restreignant l’IVG avaient été votées que dans d’autres où rien n’avait été fait.
Dans les deux cas, les experts expliquent cette baisse par plusieurs raisons : un meilleur usage de la contraception, le contexte économique en berne ou un changement des mentalités des femmes qui choisissent de mener à terme leur grossesse.
CBS News (25/11/2015)