A travers une centaine de pages, Claude Grange partage son expérience en tant que médecin en soins palliatifs. « De généraliste désemparé face à la fin de vie de mes patients, je suis devenu un praticien hospitalier spécialisé dans la douleur chronique et les soins palliatifs » témoigne-t-il.
Dans ce récit très accessible et illustré de nombreuses anecdotes, ce médecin délivre une réflexion sur l’appréhension de notre société face à la mort, sur le « manque de courage » de regarder la mort en face. Malgré le « tabou », « la vérité ne doit pas être cachée (…). Elle doit plutôt être distillée, dans le cours d’une relation de confiance, lentement construite, dans le respect et l’écoute » explique Claude Grange.
Le médecin s’est fermement opposé à la modification de la loi actuelle car « donner la possibilité aux médecins de provoquer la mort de leurs malades les plus vulnérables est fondamentalement contraire à l’éthique de soin et à la vocation des médecins ».
Après le témoignage de Claude Grange, Régis Debray conclut par une réflexion philosophique sur la place de la mort dans notre société.
Alors que le projet de loi visant à autoriser l'”aide active à mourir” est sur le bureau du président de la République, les nombreux cas concrets présentés dans cet ouvrage éclairent la réalité. Une lecture enrichissante pour mieux comprendre les enjeux actuels.
Editions : Gallimard
Date de parution : 01/03/2023
Nombre de pages : 128