Le clonage à la télévision

Publié le 8 Jan, 2003

Mardi soir sur France 2, l’émission d’Arlette Chabot "Mots croisés" était consacrée au clonage.
Marcel Terrusse, porte-parole des raëliens en France  faisait valoir les arguments de la secte en faveur du clonage humain en présence de l’ancien ministre de la santé Bernard Kouchner et de René Frydman. 
Aujourd’hui Dominique Dhombres du journal Le Monde explique que les attaques de Bernard Kouchner et de René Frydman ont fini par transformer ce disciple de Raël en victime d’une mauvaise querelle. Les deux hommes ont par ailleurs condamné l’intervention des Etats-Unis et du Vatican qui, voulant interdire le clonage reproductif et thérapeutique, auraient empêché l’ONU de se prononcer sur la question du clonage reproductif. En dénonçant le clonage reproductif qui "polycopie des êtres humains", Bernard Kouchner et René Frydman ont en même temps cherché à justifier et faire valoir le recours au clonage thérapeutique qui "guérit les malades"
Pierre-Yves Le Priol, dans le journal La Croix, regrette que la télévision ne propose que des interventions comme celle de Bernard Kouchner et René Frydman qui "revêtus de l’habit de vertu" veulent opposer un méchant clonage (reproductif) à un gentil clonage (thérapeutique).Il regrette que l’on laisse ainsi se développer un tel argumentaire sans inviter "les grandes consciences morales – pas seulement chrétiennes- qui réprouvent en bloc toutes formes de clonage".

La Croix (Pierre-Yves Le Priol) 08/01/03 – Le Monde (Dominique Dhombres) 08/01/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres