Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie créé par décret

Publié le : 6 janvier 2016

Le  Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie annoncé par Marisol Touraine dans son plan triennal de développement des soins palliatifs a été créé par décret du 5 janvier 2016 publié au Journal Officiel (cf. Marisol Touraine veut-elle faire entrer les pratiques euthanasiques dans les unités de soins palliatifs ?).

 

Ce centre est le résultat de la fusion du Centre national de ressources en soins palliatifs et de l’Observatoire national de la fin de vie. Il aura pour mission de contribuer à « une meilleure connaissance des conditions de la fin de vie et des soins palliatifs, des pratiques d’accompagnement et de leurs évolutions, ainsi que de l’organisation territoriale de la prise en charge des patients et de leur entourage ».

 

Il devra aussi « participer au suivi des politiques publiques relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie » et s’attachera à promouvoir les « dispositifs concernant les directives anticipées et la désignation des personnes de confiance » auprès du grand public.

 

Il est créé pour une durée de cinq ans. Chaque année, près de 1,2 million d’euros seront consacrés à son fonctionnement.

 

 

NB: Vous trouverez ici le communiqué de presse relatif à la création du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

<p>Legifrance (05/01/2016) - Plan National triennal pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie - 2015-2018</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres