« Le bébé sur commande est déjà une réalité »

Publié le 18 Mai, 2016

Quelques cliniques américaines et chypriotes se sont lancées dans une spécialité bien particulière : le « sexe du bébé sur commande ». Ces cliniques traitent « majoritairement des femmes qui ne connaissent aucun problème de fertilité » et proposent fécondation in vitro et diagnostic préimplantatoire. Même si « le phénomène reste marginal », le « bébé sur commande est déjà une réalité ».

 

Accueillant des patients de l’étranger, ces « centres de fertilité » proposent la FIV avec sélection pour « 5500 euros sans le voyage et l’hébergement », auquel il faut ajouter 2000 euros de traitements achetés sur Internet avant le voyage. Aux Etats Unis, « c’est un marché à 100 millions de dollars par an ». Les médecins interrogés expliquent que « la demande est très forte ». La consultation du forum doctissimo « je veux une fille pour 2015, 2016 voire même 2017 » le confirme.

 

Le Docteur Steinberg, « grand spécialiste du choix du sexe aux  Etats Unis », explique également « avoir commencé à trier les bébés selon la couleur des yeux – bleus évidemment ». Sans détour, il poursuit : « La couleur des yeux est un gros marché, la demande augmente vraiment vite. Les gens veulent pour leur bébé ce qu’ils n’ont pas eu pour eux-mêmes ».

Le Temps, Julie Conti (17/05/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement

Le 12 avril, les députés polonais ont voté contre les motions appelant à rejeter quatre propositions de loi visant à ...
Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence
/ Genre

Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence

Le 10 avril, la pédiatre anglaise Hilary Cass a publié un rapport sur les services de prise en charge des ...
Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable
/ IVG-IMG

Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable

Selon la Cour suprême de l’Arizona, la loi datant de 1864 et interdisant la quasi-totalité des avortements est applicable ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres