Quelques cliniques américaines et chypriotes se sont lancées dans une spécialité bien particulière : le « sexe du bébé sur commande ». Ces cliniques traitent « majoritairement des femmes qui ne connaissent aucun problème de fertilité » et proposent fécondation in vitro et diagnostic préimplantatoire. Même si « le phénomène reste marginal », le « bébé sur commande est déjà une réalité ».
Accueillant des patients de l’étranger, ces « centres de fertilité » proposent la FIV avec sélection pour « 5500 euros sans le voyage et l’hébergement », auquel il faut ajouter 2000 euros de traitements achetés sur Internet avant le voyage. Aux Etats Unis, « c’est un marché à 100 millions de dollars par an ». Les médecins interrogés expliquent que « la demande est très forte ». La consultation du forum doctissimo « je veux une fille pour 2015, 2016 voire même 2017 » le confirme.
Le Docteur Steinberg, « grand spécialiste du choix du sexe aux Etats Unis », explique également « avoir commencé à trier les bébés selon la couleur des yeux – bleus évidemment ». Sans détour, il poursuit : « La couleur des yeux est un gros marché, la demande augmente vraiment vite. Les gens veulent pour leur bébé ce qu’ils n’ont pas eu pour eux-mêmes ».
Le Temps, Julie Conti (17/05/2016)