L’avortement sélectif ignoré

Publié le 18 Sep, 2007

Zenit revient sur l’avortement sélectif, largement pratiqué en Inde et en Chine notamment.

Le gouvernement indien a reconnu qu’en 20 ans, 10 millions de filles avaient été tuées, que ce soit avant ou après leur naissance. Selon les Nations-Unies, 2 000 fœtus féminins seraient illégalement avortés chaque jour en Inde. Dans certaines régions comme le Pendjab, on recensait, en 2001, 800 filles pour 1 000 garçons.

Ce problème a éclaté au grand jour quand, le 28 juillet, le Guardian a rapporté la découverte des corps de plus 40 fœtus féminins dont on estime qu’ils ont été avortés à 5 mois environ. En février dernier, la police avait retrouvé les restes de 15 enfants calcinés dans un hôpital de la région de Madhya Pradesh. A la même époque, des ossements de près de 400 fœtus et nouveau-nés avaient été trouvés à l’arrière d’un hôpital de la ville de Bhopal.

Le gouvernement indien a, depuis, annoncé la création d’orphelinats pour accueillir les enfants filles (cf. Synthèse de presse du 21/02/07).

D‘après le Wall Street Journal du 21 avril dernier, cette situation dramatique offre de véritables marchés lucratifs. Il cite General Electric qui aurait vendu suffisamment de machines à ultrasons pour qu’on en trouve y compris dans des villes qui n’ont ni eau potable ni routes décentes. Puneet Bedi, obstétricien à New Dehli, accuse les entreprises de se servir de la forte demande de garçons pour faire du business.

Pour Zenit, la réalité de l’avortement sélectif est à la fois minimisée, notamment par les grandes instances comme l’UNICEF, et passée sous silence par les médias…

Zenit (John Flynn) 18/09/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.