Zenit revient sur l’avortement sélectif, largement pratiqué en Inde et en Chine notamment.
Le gouvernement indien a reconnu qu’en 20 ans, 10 millions de filles avaient été tuées, que ce soit avant ou après leur naissance. Selon les Nations-Unies, 2 000 fœtus féminins seraient illégalement avortés chaque jour en Inde. Dans certaines régions comme le Pendjab, on recensait, en 2001, 800 filles pour 1 000 garçons.
Ce problème a éclaté au grand jour quand, le 28 juillet, le Guardian a rapporté la découverte des corps de plus 40 fœtus féminins dont on estime qu’ils ont été avortés à 5 mois environ. En février dernier, la police avait retrouvé les restes de 15 enfants calcinés dans un hôpital de la région de Madhya Pradesh. A la même époque, des ossements de près de 400 fœtus et nouveau-nés avaient été trouvés à l’arrière d’un hôpital de la ville de Bhopal.
Le gouvernement indien a, depuis, annoncé la création d’orphelinats pour accueillir les enfants filles (cf. Synthèse de presse du 21/02/07).
D‘après le Wall Street Journal du 21 avril dernier, cette situation dramatique offre de véritables marchés lucratifs. Il cite General Electric qui aurait vendu suffisamment de machines à ultrasons pour qu’on en trouve y compris dans des villes qui n’ont ni eau potable ni routes décentes. Puneet Bedi, obstétricien à New Dehli, accuse les entreprises de se servir de la forte demande de garçons pour faire du business.
Pour Zenit, la réalité de l’avortement sélectif est à la fois minimisée, notamment par les grandes instances comme l’UNICEF, et passée sous silence par les médias…
Zenit (John Flynn) 18/09/07