L’avortement au Brésil

Publié le 10 Mai, 2007

Le pape Benoît XVI  est arrivé hier soir à Sao Paulo pour ouvrir officiellement la 5ème conférence générale du Conseil épiscopal latino-américain et des Caraïbes. A cette occasion, il entend s’adresser à la jeunesse brésilienne, afin de l’exhorter à refuser l’avortement et à défendre les valeurs familiales.

Au Brésil, l’avortement est illégal mais est autorisé si la grossesse comporte un risque mortel pour la mère ou si elle est la conséquence d’un viol. Après la récente dépénalisation de l’avortement à Mexico, Benoît XVI souhaite rappeler le droit à la vie, notamment lors de sa rencontre aujourd’hui avec le président Lula.

"En tant que mari et père", Lula s’est déclaré contre l’avortement, mais comme chef de l’Etat il considère l’avortement comme une question de santé publique, et ouvre la porte à un referendum sur le sujet.

Avant d’arriver au Brésil, Benoît XVI a rappelé que "le meurtre de tout innocent, de tout petit enfant est incompatible avec le fait de communier". "A la racine de ces législations [pro-avortement], il y a un certain égoïsme et un doute sur la valeur de la vie et sur l’avenir. La vie est un don, la vie n’est pas une menace" a-t-il ajouté.

lefigaro.fr 24/10/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe
/ Genre

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe

Le 18 juin, avec 130 voix pour, 4 contre et 18 abstentions, les sénateurs de Thaïlande ont adopté un texte ...
Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent
/ Fin de vie

Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent

L’heure est au bilan alors que, cette année, s’achève le plan triennal de développement des soins palliatifs et que commence ...
Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »

Des scientifiques sud-coréens développent un « riz carné », en injectant des cellules de bœuf cultivées en laboratoire dans des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres