L’application des puces ADN pour créer des bébés sur mesure

Publié le 17 Juil, 2008

La Société Européenne de la Fertilité va travailler sur un code de pratique pour réglementer l’utilisation de puces ADN visant à sélectionner des embryons.

Il est déjà possible de dépister des maladies mortelles avec des puces ADN mais celles-ci pourraient être également utilisées pour des maladies moins graves. On pourrait ainsi créer des  bébés sur mesure.

Les puces à ADN sont des puces permettant d’identifier plusieurs milliers de gènes, grâce à un prélèvement d’ADN. Il deviendrait alors possible de détecter les embryons qui ont une prédisposition à développer telle ou telle maladie.

Le professeur Guido de Wert craint que cette technique ne soit utilisée pour dépister des embryons exempts de tout risque de maladie.

Une consultation auprès de 10 centres de fertilité européens vient d’être lancée pour connaître leurs avis sur l’impact éthique de la question et pour qu’ils fassent des propositions sur l’utilisation de cette technique.

BBC News (Pallab Ghosh) 08/07/08

Partager cet article

Synthèses de presse

IA : détecter une pathologie grâce à la voix ?
/ E-santé

IA : détecter une pathologie grâce à la voix ?

L’étude Colive Voice vise à comprendre comment certaines maladies peuvent avoir une influence sur nos intonations et le placement de ...
10_pma_don_sperme_anonyme
/ PMA-GPA

Belgique : il donne ses gamètes à la science et devient père de deux enfants

En Belgique, un homme a découvert que ses gamètes avaient été utilisés par un professeur d’obstétrique pour concevoir « au moins ...
Fin de vie : des députés dénoncent les lacunes de l’étude d’impact
/ Fin de vie

Fin de vie : des députés dénoncent les lacunes de l’étude d’impact

Dans une lettre adressée à la présidente de l’Assemblée nationale, sept députés dénoncent le manque de données chiffrées de l’étude ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres