La tragédie de l’enfant-clone

Publié le 14 Jan, 2003

François Ansermet, médecin-chef au Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Lausanne, commente la naissance d’Eve, "bébé clone".
Il explique que le clonage reproductif est une catastrophe car "il s’attaque à la part de liberté, d’imprévisible, avec laquelle chaque individu vient au monde et qui est l’espace de son devenir". Alors qu’il faut "deux pour faire un", avec le clonage "un vient de un" ce qui nie la différence des sexes et celle des générations, qui sont les fondements de l’ordre symbolique permettant à l’individu de se construire.
Il explique que l’enfant-clone demeure un être unique et par conséquent n’est pas la copie attendue des parents et ne peut donc réaliser le fantasme du parent. L’enfant-clone est donc condamné à décevoir ses parents.
Pour François Ansermet, "la vraie tragédie de l’enfant-clone est moins génétique que psychologique".
Il montre que la vision raélienne du monde est à l’image du mythe de Prométhée à l’envers. Dans ce mythe, les humains en passant à la reproduction sexuée deviennent mortels. C’est un mythe novateur à l’époque. Raël en proposant de devenir immortel par la reproduction non sexuée fait ainsi régresser l’humanité.

Le Temps (Anna Lietti) 13/01/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant

Un Suisse paralysé teste une technologie qui « lit ses pensées à l'aide d’une IA » et transmet ensuite des signaux à ...
Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH
/ IVG-IMG

Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a adopté un avis en faveur de l’inscription de l’avortement dans la ...
« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés

Face au projet de loi annoncé, des députés exhortent à ne pas mettre soins palliatifs et « aide active à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres