La robotique et l’intelligence artificielle

Publié le 13 Avr, 2020

Professeur à l’université de Namur, docteur en philosophie et en sciences physiques, Dominique Lambert offre avec ce numéro de la collection Que penser de… ? une présentation claire et concrète des problématiques posées par le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle. Commençant par une présentation de ce que sont les robots, l’intelligence artificielle et leurs emplois actuels, il développe ensuite une analyse des questions liées à leur recours de plus en plus important dans nos sociétés. Pour lui, l’enjeu se situe essentiellement dans le fait que si l’on se sert de ces outils à mauvais escient, par idéologie ou inconscience, on finit pas en devenir esclave.

Il ne rejette pas pour autant en bloc l’usage des nouvelles technologies, et c’est un des mérites de ce livre que de présenter les atouts offerts par les robots et l’intelligence artificielle dans différents domaines, notamment juridique et militaire, souvent caricaturés. Mais il montre bien qu’utiliser le vocabulaire de « l’intelligence artificielle » sans discernement, sans réfléchir au sens des termes, conduit à conclure que la prétendue intelligence artificielle est réellement assimilable à l’intelligence humaine. Aussi, il dénonce deux erreurs graves de l’idéologie transhumaniste : l’une est de croire que le modèle est la réalité, que l’artificiel peut remplacer le réel. L’autre est de réduire l’humain à la mesure de son invention, en réduisant l’intelligence humaine au système de calcul qu’est l’intelligence artificielle. C’est bien ainsi que nos sociétés peuvent finir par se laisser dominer par leurs inventions, voulant remplacer l’humain par des machines dans des domaines où les machines ne pourront, par leur nature même, jamais égaler la capacité humaine à créer.

A lire pour tous ceux qui ne sont pas convaincus par des optimistes béats sans percer les failles de leurs raisonnements.

 

Pour aller plus loin :

Intelligence artificielle et médecine, le miroir aux alouettes ?

Intelligence artificielle : la conquête d’un marché du corps humain

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un "droit au suicide"
/ Fin de vie

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un “droit au suicide”

Le tribunal d'Ancône interprète un arrêt de la cour constitutionnelle dépénalisant l'aide au suicide comme un droit personnel au suicide ...
Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d'avortement
/ IVG-IMG

Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d’avortement

Dans la région du Queensland, les cliniques d’avortement n’étant plus « financièrement viables », fermeront en juillet ...
10_open_data
/ E-santé

Neuf applications de santé sur dix récoltent les données de leurs utilisateurs

Une étude révèle de « graves problèmes de protection de la vie privée et des pratiques de protection de la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres