La politique de limitation des naissances au Vietnam

Publié le 15 Jan, 2009

Au Vietnam, la limitation des naissances est une priorité. Le 27 décembre dernier, le Comité permanent de l’Assemblée nationale vietnamienne a rappelé clairement à la population la règle de deux enfants par famille. Quelques exceptions sont tolérées et aucune sanction n’est prévue pour les couples qui ne se plient pas à la règle, contrairement à ce qui se passait dans les années 1980 et 1990.

Le Vietnam est le 13ème pays le plus peuplé du monde avec 86 millions d’habitants. Son indice de fécondité, qui est de 2,1 enfants par femme, a été divisé par trois en trente ans. Le recul de la mortalité soutient l’augmentation de la population.

Le gouvernement qui considère la croissance démographique comme un frein pour le développement du pays surveille les signes d’un éventuel redémarrage de la natalité.

Le Vietnam est également touché par le phénomène de surnatalité masculine comme cela est le cas en Chine ou en Inde. Le ratio qui était de 107 garçons pour 100 filles en 1999 est passé à 115 garçons pour 100 filles aujourd’hui. Cette évolution est liée aux échographies puis à l’avortement. Certaines femmes vont jusqu’à faire une vingtaine d’échographies pour être sûres que leur enfant sera un garçon.

Le Monde (Laurence Caramel)15/01/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres