La perte du sens de la beauté de la vie…

Publié le 9 Mar, 2006

Mgr Jean Laffitte récemment nommé vice-président de l’Académie pour la Vie a accordé une interview à Zenit dans laquelle il explique que l’on ne peut défendre la vie que si l’on a pris conscience de sa beauté.

Pour lui, le grand problème est la perte du sens de la beauté de la vie. Il explique que la vie exige au départ une attitude fondamentale d’accueil et d’amour. Si l’on perd de vue ces valeurs, on fait de la vie le lieu d’une lutte idéologique. Cette transition, explique-t-il, se fait par une banalisation de la vie humaine.

Le premier enjeu explique-t-il est "d’essayer de redonner à ceux qui l’ont perdue, cette notion d’un bien réel qui nous précède, que nous n’avons pas choisi". On ne peut pas considérer la personne humaine simplement selon ses caractères biologiques mais il faut tenir compte aussi de ce qui fait "sa spécificité, sa qualité de créature rationnelle, douée d’intelligence, de volonté, douée d’une capacité d’aimer et d’entrer dans une relation de communion avec d’autres hommes".

Interrogé sur la façon dont on peut retrouver le sens de la beauté de la vie lorsqu’on l’a perdu, Mgr Laffitte parle d’un processus analogue à la démarche de foi. Il reconnaît que l’homme ne peut aborder le problème seul. Une personne qui souffre a besoin d’aide pour cesser d’identifier la vie à sa souffrance.

Zenit 08/03/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres