Le cerveau des jumelles dont les gènes ont été modifiés par CRISPR-Cas9 avant la naissance, une modification qu’elles transmettront aux générations futures, pourrait avoir été impacté par la procédure.
En effet, de nouvelles recherches montrent que les altérations du gène CCRS introduites dans l’ADN des bébés et qui devrait les rendre résistantes au virus du SIDA, aurait aussi une action sur la récupération après un accent vasculaire cérébral et pourrait conduire à de meilleurs résultats scolaires. Un constat mis en évidence chez les personnes « naturellement dépourvues » de ce gène. En effet, « le gène CCRS5 joue en effet un rôle majeur dans la mémoire et la capacité su cerveau à se former », explique Alcino J. Silva, neurobiologiste de l’Université de Los Angeles en Californie. Aussi, « l’interprétation la plus simple est que ces mutations auront probablement un impact sur la fonction cognitive des jumelles ». L’effet exact « est impossible à prédire », c’est pour cette raison que l’expérience n’aurait pas dû être menée estime le chercheur.
Des soupçons pointent quant à la véritable intention de la modification génétique qui toucherait davantage à une question d’augmentation, « créer des êtres supérieurement intelligents », que de prévention de la maladie.
L’expérience a été largement condamnée pour son caractère irresponsable et le chercheur He Jiankui, à l’origine de la modification, est sous le coup d’une enquête en Chine. Il a été mis à pied par l’université pour laquelle il travaillait.
Pour aller plus loin :
- Bébés OGM : le Parlement européen plaide pour un moratoire
- Bébés génétiquement modifiés en Chine : l’université de Stanford ouvre une enquête interne pour déterminer son rôle
- Bébés génétiquement modifiés en Chine : “un échec de l’éthique”
- Des embryons humains génétiquement modifiés aux Etats-Unis
- « Bébé génétiquement modifié » : confirmation d’une seconde grossesse en Chine
- Pékin confirme la modification génétique des jumelles
- Le ministre chinois de l’éducation demande aux universités d’évaluer leurs programmes de recherche sur l’édition du génome
- “Humains génétiquement modifiés” : la condamnation molle du CCNE
Les Echos, Frédéric Schaffer (22/02/2019) – Cette nuit en Asie : les bébés « OGM » chinois sont-ils dotés d’un super-cerveau ?
National Review, Wesley J. Smith (21/02/2019)
MIT, Antonio Ragalado (21/02/2019)