‘La foi a besoin de la science et la science de la foi”

Publié le 12 Nov, 2003

Le pape Jean Paul II a rappelé lors du 4e centenaire de l’Académie Pontificale des Sciences que la foi et l’Église ont besoin de la contribution de la science. 

L’Académie, qui est placée sous l’autorité du pape, réunit 80 académiciens dont certains sont des Prix Nobel, choisis parmi les plus grands spécialistes des sciences expérimentales et mathématiques dans le monde et cela indépendamment de leur confession religieuse. Les disciplines traitées sont l’astronomie, la chimie, les sciences de la terre et de l’environnement, les sciences de la vie (comme la botanique, la génétique…) et les mathématiques.

 

Le pape, en encourageant leurs travaux, a souligné la dimension spirituelle toujours présente dans la recherche de la Vérité : “La recherche scientifique doit être orientée vers le bien commun de la société” et “doit aider la philosophie et la théologie à comprendre de plus en plus pleinement la personne humaine et la Révélation de Dieu à propos de l’homme.”

Zenit 11/11/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres