IVG : Les évêques américains dénoncent une campagne « extrême et trompeuse »

Publié le 15 Sep, 2016

Une campagne de communication lancée par l’association « Catholics pro choice » aux Etats-Unis a suscité de vives réactions des évêques américains. Des membres de l’association, sous le slogan « L’avortement de bonne foi », se présentent comme catholiques et « pro-IVG » dans plus d’une vingtaine de journaux locaux et nationaux.

 

Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New-York, a qualifié cette campagne d’ « extrême » et « trompeuse ». « L’avortement tue les plus vulnérables d’entre nous, blesse les femmes et déchire le cœur des familles », a-t-il rappelé. Il a, par ailleurs, dénoncé cette association, créée en 1974 et déjà condamnée par le passé, qui n’a « aucune appartenance à l’Eglise » et qui est « financée par de puissantes fondations privées pour promouvoir l’avortement comme une méthode de contrôle de la population »[1]. L’utilisation du nom ‘catholique’ « comme un moyen de promouvoir le fait de prendre des vies humaines innocentes est une offense non seulement aux catholiques, mais à tous ceux qui attendent honnêteté et franchise dans la parole publique ».

 

D’autres évêques ont réagi, dans l’Etat du Texas : « l’enseignement social catholique est basé sur – et inséparable de – notre conception de la vie humaine et de la dignité humaine », et dans celui du Minnesota.

 

[1] Cette association est notamment financée par la Sunnen Foundation, « une fondation privée basée dans le Missouri qui participe également, entre autres, au financement du planning familial américain »

La Croix, Gauthier Vaillant (15/09/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines
/ PMA-GPA

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines

Juristes pour l’enfance demande un décret ordonnant la destruction des stocks de gamètes recueillis avant la loi de bioéthique de ...
Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »
/ Fin de vie

Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »

Le Dr Pascale Favre analyse le « modèle » belge régulièrement mis en avant dans le débat sur la fin ...
Canada : un projet de loi pour retarder d'un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales
/ Fin de vie

Canada : un projet de loi pour retarder d’un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales

Jeudi, le ministre de la Justice a déposé un projet de loi visant à retarder d'un an l’élargissement de l'"aide ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres