IVG : Les évêques américains dénoncent une campagne « extrême et trompeuse »

Publié le 15 Sep, 2016

Une campagne de communication lancée par l’association « Catholics pro choice » aux Etats-Unis a suscité de vives réactions des évêques américains. Des membres de l’association, sous le slogan « L’avortement de bonne foi », se présentent comme catholiques et « pro-IVG » dans plus d’une vingtaine de journaux locaux et nationaux.

 

Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New-York, a qualifié cette campagne d’ « extrême » et « trompeuse ». « L’avortement tue les plus vulnérables d’entre nous, blesse les femmes et déchire le cœur des familles », a-t-il rappelé. Il a, par ailleurs, dénoncé cette association, créée en 1974 et déjà condamnée par le passé, qui n’a « aucune appartenance à l’Eglise » et qui est « financée par de puissantes fondations privées pour promouvoir l’avortement comme une méthode de contrôle de la population »[1]. L’utilisation du nom ‘catholique’ « comme un moyen de promouvoir le fait de prendre des vies humaines innocentes est une offense non seulement aux catholiques, mais à tous ceux qui attendent honnêteté et franchise dans la parole publique ».

 

D’autres évêques ont réagi, dans l’Etat du Texas : « l’enseignement social catholique est basé sur – et inséparable de – notre conception de la vie humaine et de la dignité humaine », et dans celui du Minnesota.

 

[1] Cette association est notamment financée par la Sunnen Foundation, « une fondation privée basée dans le Missouri qui participe également, entre autres, au financement du planning familial américain »

La Croix, Gauthier Vaillant (15/09/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres