Inde : Une médecin kidnappe un nourrisson et le fait passer pour un enfant issu d’une GPA

Publié le 3 Juin, 2021

Kidnappé en mai 2020, le bébé d’un couple du Bengaluru a été retrouvé par la police. Rashmi Shashikumar, jeune médecin psychiatre qui aurait enlevé le nouveau-né pour le confier à un couple dans l’incapacité d’avoir un deuxième enfant, a été arrêtée.

Le couple consultait le docteur Shashikumar depuis plusieurs années. A force d’échanges, ils se sont laissés convaincre de passer un contrat de 14,5 millions de roupies (environ 163 000 euros) pour faire appel à une mère porteuse. La médecin leur a alors fait croire à une telle démarche en constituant un faux dossier. Elle aurait prétexté une GPA pour toucher elle-même la somme en jeu et régler d’importantes dettes personnelles.

Pour cela, elle s’est rendue dans trois hôpitaux à la recherche d’un bébé, avant d’arriver à l’établissement BBMP de Bengaluru-Sud. Elle y a rencontré Anupama, qui venait d’accoucher d’un enfant. Se faisant passer pour un médecin de la structure, elle lui a administré un somnifère pour enlever l’enfant. Un an après, le bébé a été rendu à sa famille.

 

Sources : Times of India, Rajiv Kalkod (01/06/2021) ; The Hindu, Imran Gowhar (21/05/2021) ; The New Indian Express (01/06/2021) ; Indian Express (03/06/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un "droit au suicide"
/ Fin de vie

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un “droit au suicide”

Le tribunal d'Ancône interprète un arrêt de la cour constitutionnelle dépénalisant l'aide au suicide comme un droit personnel au suicide ...
Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d'avortement
/ IVG-IMG

Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d’avortement

Dans la région du Queensland, les cliniques d’avortement n’étant plus « financièrement viables », fermeront en juillet ...
10_open_data
/ E-santé

Neuf applications de santé sur dix récoltent les données de leurs utilisateurs

Une étude révèle de « graves problèmes de protection de la vie privée et des pratiques de protection de la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres