Inde : en 5 ans, entre 20 et 25 femmes de plus de 50 ans ont eu recours à la PMA

Publié le 2 Août, 2017

En Inde, après avoir perdu un fils de 31 ans de manière soudaine, Chameli, 64 ans et Jagdish Meena, 65 ans ont eu au mois de mars un nouvel enfant par procréation médicalement assistée (PMA).

 

D’après le docteur Anoop Gupta, directeur du centre de fertilité et de FIV (Fécondation in vitro) de Delhi, sur les cinq dernières années, 20 à 25 femmes de plus de 50 ans ont ainsi eu recours à la FIV. La plupart de ces femmes ont perdu un enfant de manière accidentelle. « Nous avons aussi eu un couple qui n’avait jamais pensé à avoir un bébé jusqu’à ce qu’ils prennent leur retraite. Quand ils ont pris leur retraite, ils se sont sentis seuls et se sont lancés dans une procédure de FIV » raconte le médecin.

 

L’an dernier, une femme de 70 ans a donné naissance à un garçon par FIV, s’inscrivant ainsi dans le livre des records (cf. Inde : maman à 70 ans). Tandis que ces couples se réjouissent, plusieurs médecins s’interrogent sur le futur de ces enfants : « quand ces enfants auront 20 ans, les parents pourraient mourir ou devenir trop vieux pour être présents » s’alarme le docteur Kamini Rao, fondateur du Milann FIV qui n’accepte pas les demandes de FIV venant des couples de plus de 50 ans. « Nous devons nous interroger sur le futur de ces enfants. Est-ce éthique d’aider des couples, suffisamment vieux pour être grand parents, à avoir un bébé par FIV ? » s’inquiète pour sa part le docteur Abha Mazumdar, spécialiste de la fécondation in vitro à Sir Ganga Ram Hospital.

 

En outre, les médecins rappellent que le corps humain n’est pas censé procréer à 50 ans : « en général, la ménopause arrive à l’âge de 40-45 ans. Mais beaucoup de cliniques procèdent à une FIV en stimulant l’utérus par une thérapie de remplacement d’hormones et en utilisant des ovocytes donnés par quelqu’un d’autre et du sperme venant de l’époux ». Pour le docteur Abha Mazumdar, le risque de mortalité pour la mère est très élevé pour des femmes plus âgées ayant recours à la FIV. 

 

Pour aller plus loin :

The Times of India (02/08/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres