"En raison de circonstances imprévues, je ne pourrai pas participer à la cérémonie des Victoires 2005. Veuillez accepter mes sincères excuses pour ce désistement de dernière minute". Tel est le message envoyé par le biologiste Hwang Woo-suk aux responsables de la cérémonie des Victoires de la médecine, qui voulait lui décerner ce soir le prix de "l’homme de l’année 2005" au théâtre des Folies Bergères.
Les responsables ont du aussi annuler la conférence de presse que le scientifique devait donner avec Marc Peschanski sur "les vertus" et les perspectives du clonage humain à visée thérapeutique.
Le biologiste Sud-Coréen est en fait au coeur d’une tourmente. Il a été accusé par un collègue américain d’avoir failli aux règles de l’éthique (cf revue de presse du 21/11/05). Par ailleurs un de ses collaborateurs a reconnu hier avoir offert des compensations financières à plus d’une douzaine de femmes pour prélever leurs ovocytes (cf revue de presse du 23/11/05).
Le professeur Hwang a réagi pour la première fois à ces accusations en affirmant avoir déconseillé à ses collaboratrices d’offrir, comme elles le souhaitaient, leurs ovocytes mais a reconnu ne pas savoir si elles avaient suivi ses conseils….
Le Monde (Jean-Yves Nau) 24/11/05