Google, Yahoo et Microsoft condamnés par la Cour Suprême indienne pour promotion à l’avortement

Publié le 17 Juil, 2016

La Cour Suprême de l’Inde a accusé Google, Yahoo et Microsoft de partager des publicités relatives aux tests prénataux, permettant la sélection d’embryons, alors que la loi l’interdit.

 

En effet, la détermination du sexe avant la naissance est prohibée et sanctionnée pénalement en Inde depuis 1994, mais près de 500.000 fœtus féminins sont avortés chaque année selon l’UNICEF, essentiellement pour des raisons culturelles. L’Inde a l’un des taux d’infanticide de fœtus féminins les plus élevés au monde, ce qui a conduit à un déséquilibre. En 1991, il y avait 945 filles pour 1.000 garçons dans le pays. En 2011, ce nombre a chuté à 918.

 

Aussi, les juges, estimant qu’il s’agissait d’une entrave à la loi, ont demandé au gouvernement d’« élaborer un plan pour bloquer ces publicités». La Cour suprême a imposé au gouvernement indien et aux propriétaires des moteurs de recherches de trouver une solution sous10 jours.

 

En 2015, la Cour suprême avait déjà avisé ces trois sociétés pour les mêmes faits. Ces dernières avaient fait valoir que cet ordre était une forme de censure à la diffusion de l’information. 

The Hans india (Sonam Joshi) 06/07/2016

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres