François Hollande pressé sur la fin de vie

Publié le : 10 décembre 2014

« François Hollande veut aller vite » annonce Le Figaro. Les conclusions de la mission parlementaire sur la fin de vie seront remises vendredi matin à l’Elysée. Il est prévu que le président se prononce dans la foulée, autour de 12h. « Sauf surprise, Hollande annoncera son soutien à la proposition de loi élaborée par les deux parlementaires à partir des conclusions de leur rapport. Un moyen de rendre les mesures annoncées le plus consensuelles possible aux yeux de l’opinion. » (Le Figaro).

 

D’après une source « proche du dossier », la proposition de loi que présenteront Jean Leonetti et Alain Claeys sera davantage qu’un « simple toilettage ». Elle comportera des « avancées significatives« , dit encore la source.

 

Pour les partisans de l’euthanasie, « si le président parle juste après le rapport, ce n’est pas très bon signe pour nous », a déclaré Jean-Luc Romero, président de l’ADMD. L’association annonce vouloir manifester vendredi après-midi devant l’Assemblée nationale, après l’intervention de François Hollande, avec comme slogan « Non à une loi Leonetti de gauche ». « Comprenne qui pourra », commente Jean-Yves Nau sur son blog.

 

Chez les partisans des soins palliatifs, la crainte d’une « euthanasie masquée » mobilise. Ainsi, le Collectif « Soulager mais pas tuer »1 manifestera aujourd’hui. D’autres part, la « Marche pour la vie » organise un rassemblement le 25 janvier 2015 à Paris « pour dire non à l’euthanasie et rappeler que le respect de toute vie humain fonde notre civilisation ». 

 

1-Dont le parrain est Phillipe Pozzo di Borgo

<p>Blog de Jean-Yves Nau 10/12/2014 - Le Figaro (Agnès Leclair) 10/12/2014 - Le Monde (François Béguin) 10/12/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres