François Hollande pressé sur la fin de vie

Publié le 10 Déc, 2014

“François Hollande veut aller vite” annonce Le Figaro. Les conclusions de la mission parlementaire sur la fin de vie seront remises vendredi matin à l’Elysée. Il est prévu que le président se prononce dans la foulée, autour de 12h. “Sauf surprise, Hollande annoncera son soutien à la proposition de loi élaborée par les deux parlementaires à partir des conclusions de leur rapport. Un moyen de rendre les mesures annoncées le plus consensuelles possible aux yeux de l’opinion.” (Le Figaro).

 

D’après une source “proche du dossier”, la proposition de loi que présenteront Jean Leonetti et Alain Claeys sera davantage qu’un “simple toilettage”. Elle comportera des “avancées significatives“, dit encore la source.

 

Pour les partisans de l’euthanasie, “si le président parle juste après le rapport, ce n’est pas très bon signe pour nous”, a déclaré Jean-Luc Romero, président de l’ADMD. L’association annonce vouloir manifester vendredi après-midi devant l’Assemblée nationale, après l’intervention de François Hollande, avec comme slogan “Non à une loi Leonetti de gauche”. “Comprenne qui pourra”, commente Jean-Yves Nau sur son blog.

 

Chez les partisans des soins palliatifs, la crainte d’une “euthanasie masquée” mobilise. Ainsi, le Collectif “Soulager mais pas tuer”1 manifestera aujourd’hui. D’autres part, la “Marche pour la vie” organise un rassemblement le 25 janvier 2015 à Paris “pour dire non à l’euthanasie et rappeler que le respect de toute vie humain fonde notre civilisation”. 

 

1-Dont le parrain est Phillipe Pozzo di Borgo

Blog de Jean-Yves Nau 10/12/2014 – Le Figaro (Agnès Leclair) 10/12/2014 – Le Monde (François Béguin) 10/12/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

computer-1149148_1920
/ E-santé

Télémédecine : attention aux “dérapages”

« Il faut réguler la télémédecine car il y a trop de dérapages » alerte le Dr Tafani, président du Conseil de ...
61_conseil_etat_facade
/ Genre

Transgenre : le Conseil d’Etat valide l’utilisation du “prénom d’usage” dans les écoles

Une décision qui « méconnaît la protection due à l’enfant » pour l'association Juristes pour l'enfance ...
Cancer : vers une thérapie cellulaire utilisant CRISPR ?
/ Génome

Cancer : vers une thérapie cellulaire utilisant CRISPR ?

Sanofi et Scribe Therapeutics ont annoncé s'associer pour développer des thérapies cellulaires basées sur la technologie CRISPR ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres